La Sophrologie, ça marche aussi pour les ados!
Le stress, la fatigue chronique, les douleurs répétitives, le manque de concentration ... ce sont bien des symptômes connus par nos adolescents. A cela vous ajoutez un manque de confiance en soi, des problématiques liés au corps et à l'image de soi, des difficultés relationnelles avec les amis et la famille, des émotions en yoyo...BINGO vous avez la panoplie d'un ado en mal-être! Un accompagnement en sophrologie trouvera alors tout son sens.
Mais c'est quoi la sophrologie exactement?
C'est une méthode qui relie le corps et l'esprit. Issue de plusieurs courants dont le yoga et le zen japonais, elle est un appel à l'écoute de soi. En ressentant son corps, à travers les différents exercices proposés, l'adolescent le (re) découvre. Il apprend à l'aimer, et donc à s'aimer soi même.
A travers la respiration, il retrouve un état de calme, il apprivoise ses émotions grâce à des techniques de visualisation, ou d'évocations positives.
La sophrologie veut rendre autonome tout ceux qui la pratique. L'adolescent pourra reproduire les exercices à la maison, de façon à entretenir ce bien être, et à rendre les effets encore plus efficace. il se rendra compte alors qu'il possède en lui toutes les ressources qui lui sont nécessaires.
Les outils du sophrologue
- La respiration est l'une des clefs de cette méthode: retrouver le pouvoir sur sa respiration, c'est reprendre le contrôle sur son état émotionnel qui s'emballe parfois un peu vite à cet âge.
- Des exercices corporels appelés relaxation dynamique, qui vont créer du lien entre le corps, le ressenti associé au mouvement, et la conscience de soi.
- Des réflexions sur la problématique du jour, avec le partage des expériences de chacun à travers leur vécu personnel quand il s'agit d'atelier en groupe.
- Des séances de sophrologie adapté à la problématique, passant par un état de relâchement, une mise à distance des tensions mentales et physiques et des évocations positives pour renforcer une ou plusieurs capacités.
- Des jeux adaptés à l'âges des ados, notamment pour aborder la notions de valeurs de vie, des émotions, en utilisant divers supports, comme les cartes des capacités par exemple
Pourquoi inscrire mon ado à une séance de sophrologie?
Inscrire son ado à une séance de sophrologie, c'est lui permettre d'avoir un temps rien que pour lui, un temps où les mots "attente" et "exigence" n'existent pas. ici, il n'y a pas jugement, ici la parle est libre et non obligatoire. Le fait de passer par le corps ouvre des portes à la conscience de pouvoir s'exprimer autrement que par la parole.
Les ados peuvent venir en séance individuelle: dans ce cas, les séances seront tout à fait adapter à leur demande.
ils peuvent venir en atelier de groupe: dans ce cas, la thématique sera générale, toujours dans la recherche d'un bien être.
Ce qui compte, c'est surtout la régularité: ce n'est pas en une fois que tout peut se débloquer. Il faut mettre en place tout un cheminement dans les techniques qui demandent du temps pour être intégrer. La sophrologie c'est un peu comme le sport: on ne demanderait pas en une séance à un ado de devenir champion de tennis s'il en avait jamais fait!
Vous pensez que votre ado:
- est anxieux, stressé, toujours en colère?
- est dépressif, triste, découragé, se sent perdu
- est mal dan sa peau, n'accepte pas son corps, a tendance à trop ou pas assez manger
- n'est pas assez confiant en lui, a l'habitude de se dévaloriser, il manque de concentration,
- est seul, n'a pas beaucoup d'amis, se sent différent
- a subit des traumatismes : harcèlement scolaire, problèmes familiaux , échecs scolaires
- vous l'aurez compris la liste n'est pas exhaustive
N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour échanger. J'organise des ateliers de sophrologie pour les ados le samedi après midi.
Écrire commentaire