Pourquoi une séance sophro boutchoux?
Les enfants sont en pleine découverte de leurs sens, et de leur corps. Ils apprennent quotidiennement, à travers les évènements de la vie à faire la différence entre le dedans et le dehors et à comprendre comment leur corps fonctionne. La répétition des gestes entraine une intégration et quoi de mieux d'apprendre aujourd'hui comment je peux accueillir mes émotions et en même temps me libérer de celles qui me sont désagréables? Comment puis-je à la fois être à l'écoute de ce que je suis, de ce que je vis et agir avec ma respiration, ma concentration, et mes 5 sens, pour développer un état plus calme en moi? Comment puis-je découvrir tout mon potentiel à l'aide de jeux ludiques basés sur des exercices de sophrologie et de yoga (respiration, techniques de visualisation, découverte approfondie des sens, renforcement de l'ancrage, etc) ?
Lors de cet ateliers, les enfants vont parler de leurs émotions. Ils vont pratiquer des exercices qui vont les amener à un état de détente, tout en s'amusant. Ils vont explorer leur souffle, jouer avec leur respiration, à l'aide de différents matériels, connaitre mieux les différentes parties de leur corps, comprendre des notions comme Tension/Relâchement. Ils vont s'imaginer se remplir de capacités comme un super héros, et vont développer leur ressources internes.
Sur quoi exactement travaille t- on dans une séance bout'choux?
Une séance se divise en plusieurs temps:
Temps de séparation: L'enfant arrive avec son parent et se prépare doucement à lui dire au revoir , car la séance se fait sans les parents! Il arrive que ce soit davantage le parent qui angoisse à l'idée de cette séparation.Il faut rassurer enfant et parent, expliquer comment se déroule la séance et donner des repères dans le temps. Je demande également aux parents s'ils ont besoin de m'avertir de quelque chose de spécial, comme par exemple, comment s'est passé la semaine, y-a-t-il une problématique particulière ou un changement intervenu cette semaine pour leur enfant?
Temps d'accueil : Une fois tous les enfants arrivés (au max 5), nous faisons un point sur leur "météo du jour". Grâce à une roue des émotions, nous identifions les émotions principales et essayons de nous exprimer à ce sujet.
Temps de pratique: Selon la thématique abordée de la séance qui est réalisée en fonction de ce que les parents m'ont donné comme information auparavant, nous allons réalisé différents jeux. Nous commençons par :
- un jeu de respiration: souffler sur une balle/plume pour atteindre un objectif par exemple,
- un jeu pour prendre conscience de son corps et de ses limites : faire le tour de son corps avec une Balle par exemple.
- des jeux d'équilibre pour renforcer l'ancrage et les postures, parfois en reprenant des petits exercices simples qui permettent de travailler sur l'intégration des réflexes archaïques.
Puis selon l'intention de la séance nous allons nous focaliser sur une ressource en particulier , par exemple, nous pouvons travailler sur la qualité d'écoute, la capacité de concentration, la capacité d'observation, la capacité de retour au calme, etc...
Pour cela, nous pratiquons une technique de sophrologie revisitée pour être le plus adapté possible au degré de compréhension du jeune enfant.
Par exemple si nous souhaitons renforcer la qualité d'écoute, nous allons focaliser notre écoute sur les bruits les plus lointains, puis sur les bruits de la pièce, pour finalement écouter les bruits de notre corps. Enfin, nous porterons attention sur des sons particuliers que je prendrai le temps de faire résonner dans la salle à l'aide d'instruments. Les enfants expérimenterons eux mêmes ces sons en manipulant ces instruments.
Temps de partage: Appelé également temps de phénodescription, ou temps pour décrire tous les phénomènes intervenus pendant la technique guidée. Soit les enfants parlent de leurs ressentis, ce qui en général assez difficile à cet âge, soit ils passent par le dessin en laissant libre cours à leur conscience de mettre en forme sur leur page ce qu'ils ont envie de partager.
Temps de clôture: Nous prenons un temps pour savoir comment les enfants ont vécu cette expérience, et surtout savoir quelle est leur météo intérieure à cet instant en reprenant la roue des émotions ou à l'aide des cartes- émotions. Je me rends compte alors de l'évolution des émotions au cours d'une séance d'1 heure. Certains enfants agités et exprimant plutôt un sentiment de peur en début de séance choisissent une carte plus positive par exemple où le calme et la joie sont présentes.
Temps de sortie: Les parents reviennent chercher les enfants. Je leur explique sur quoi nous avons travaillé et de quelle manière. Je reste prudente à garder en toute confidentialité les ressentis des enfants, afin d'établir une vraie relation confiance avec eux.
En conclusion, cet atelier de sophro boutchoux est un moment riche en expérience qui demande une adaptabilité à chaque moment de la séance et beaucoup de créativité. Quand les enfants reviennent régulièrement, ils intègrent le déroulé de la séance, et l'anticipent plus facilement. L'évolution n'en est que meilleure.
Pourquoi emmener son enfant à cet atelier?
Vous souhaitez aider votre enfant à devenir un être bienveillant envers soi-même et envers les autres? Vous voulez qu'il soit stable et confiant en ses appuis? Vous voulez lui donner des outils pour qu'il puisse apprivoiser ses émotions et réagir de manière socialement acceptable? Vous le trouvez agité, et exprime beaucoup de colère, il a du mal à se séparer de vous, il exprime des peurs récurrentes, il est très timide, et a des difficultés à se faire des amis....?
N'hésitez plus, cet atelier est fait pour lui. Cela l'aidera à se recentrer, à mieux appréhender son corps et ses limites, à savoir comment respirer et utiliser sa respiration à bon escient, à retrouver le calme en soi, et à rentrer en relation avec le monde plus facilement.
Je reste profondément persuadée que tout enfant devrait connaitre tous ces outils afin de devenir un adulte équilibré et en paix avec lui même.
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