L'ancrage, un des bienfaits du yoga kids
Le yoga kids a tendance à se développer de plus en plus, mais d’ou vient cette tendance?
Du simple amusement à une philosophie de vie, le yoga kids offre à votre enfant la possibilité de s’ouvrir à un autre mode de pensée bien loin de notre monde qui avance toujours plus vite… Aujourd’hui, nos enfants n’ont pas le temps de se poser, de prendre du temps pour eux… ils ne connaissent pas l’ennui car ils sont sans cesse sollicités par les écrans notamment.
Retrouver leur corps, avec toutes ses fonctionnalités grâce au yoga kids: découvrir sa force, jouer avec son équilibre, mesurer sa motricité, améliorer sa coordination, renforcer sa tonicité et sa souplesse… le tout de façon ludique et créatif!
Le yoga kids: un art de vivre ou un simple amusement?
Le yoga est une discipline qui allie le corps à l’esprit. En pratiquant des mouvements lents, synchronisés à la respiration, l’enfant met son corps en mouvement en mettant toute son attention dans le geste. La prise de conscience du schéma corporel est alors enclenchée. Le fait de répéter les postures, avec progressivement la maîtrise du mouvement associé au souffle, va renforcer l’équilibre, la coordination et donc la concentration, et jouer de manière positive sur la confiance en soi. Mais qu’en est-il alors de l’ancrage? Comment le définir? Et que signifie être ancré?ou ne pas l'être?
Vous avez dit "Ancrage"?
Tout d’abord un petite définition simple de l’ancrage: c’est ce qui nous permet de nous sentir relié, c’est sentir son corps comme un tout indivisible faisant parti d’un véritable système, une force d’attraction qui nous connecte à la terre. S’ancrer, s’enraciner, c’est « rentrer vers ». C’est sentir son équilibre et connaitre les limites de son déséquilibre. C’est véritablement prendre conscience de son corps ici et maintenant, de sa position dans l’espace, de ses points d’appuis. L’ancrage favorise donc la prise de conscience du corps dans l’instant présent.
L’enracinement est la fonction de base de notre chakra racine, (représenté par la couleur rouge), et associé à tous les membres inférieurs. C’est le premier point énergétique par lequel l’énergie vitale de la terre rentre par nos pieds. Il est associé à la réalité et à la matérialisation.
Pourquoi s'ancrer?
- Pour permettre une meilleure stabilité, moins de déséquilibre, donc plus d’assurance
- Pour accroitre la confiance en soi, réservoir naturel qui a tendance bien vite diminué dès que nous rencontrons une difficulté. .
- Pour se ressourcer plus vite, en perdant moins d’énergie à lutter ou à se relever
- Pour profiter du moment présent, et donc de prendre plus de distance avec tout ce qui est hors de notre portée
- Pour limiter le stress de la vie quotidienne.
- Pour se recentrer et laisser le fil de ses pensées nous échapper…. Au lieu d’être dans sa tête, on revient dans nos pieds!
Quelques expressions liées à l'ancrage:
Être à coté de ses pompes, se fair chahuter par ses camarades (pour le déséquilibre interne), être solide comme un roc, être bien dans ses baskets, etc…
Un état de fatigue constant, une sensation de dispersement, un manque de concentration, des chutes à répétition, une maladresse naturelle, ….. bref, si vous en êtes là, c'est que vous avez besoin de faire une pause et tout de suite!
Les enfants qui manqueraient d'ancrage seraient ceux qu'on pourrait étiqueter d'enfants maladroits, peu moteurs, mal à l'aise dans leur corps. Ce sont ces enfants qui chutent à répétition, qui n’osent pas se salir, qui ont peu d’équilibre, des enfants agités, dispersés, passant d’une activité à une autre très rapidement. On dit qu’ils papillonnent sans véritablement s’intéresser à ce qu’ils sont en train de faire.
Comment s'ancrer davantage?
- Un bel outil: la NATURE!!!:, Faites des promenades dans les forets, soyez au contact des arbres, et surtout marchez pied nus sur la terre: la terre vous transmet son énergie, ses vibrations…. Allez vite on retire ses chaussures!!
- Tout ce qui a un rapport avec la terre et sa manipulation: le sable, l’argile, la sculpture, faire du jardinage, manipuler la terre avec ses mains
- Et bien sur, toutes les techniques d’ancrage que vous pouvez retrouver en yoga, et en sophrologie! Revenir à ses sensations, ses points d’appui, jouer avec son équilibre.
Deux postures favorisant l'ancrage en yoga kids
La posture de la montagne (Tadasana)
Les pieds bien posés au sol, collés l'un à l'autre ou légèrement écartés de la largeur du bassin; Prenez le temps de sentir toute la plante des pieds sur le sol. Vérifiez votre équilibre en faisant osciller votre corps jusqu'à trouver votre point d'équilibre. Sur une inspiration, levez légèrement les bras pour les écarter de chaque côté du corps. Si possible, fermez les yeux, et faites quelques respirations dans cette position en maintenant la colonne vertébrale et la tête bien droites, le menton parallèle au sol, les épaules basses et en arrière. Les cuisses sont contractées, les abdominaux sont relâchés. Sur une expiration, vous relâchez l'ensemble du corps, les bras reprennent leur place naturelle.
La posture de l'arbre (vrikshasana)
En position debout, les pieds joints, prenez le temps de sentir votre ancrage sur vos deux pieds. Positionnez vos deux mains paume contre paume, sous forme de prière, en les ramenant sur votre thorax. Mettez tout votre équilibre sur une jambe, puis sur une inspiration, levez l'autre jambe, en venant positionner votre pied sur la cuisse de la jambe de terre. Vous pouvez lever les bras au dessus de votre tête. Maintenez l'équilibre dans cette position en faisant 5 à 8 respirations ; Fermez les yeux si vous le pouvez. Sur une expiration, reposez la jambe, et repositionnez vos deux mains au niveau de vote thorax. Puis recommencez en changeant de jambe.
Les ateliers de yoga kids
Animatrice en yoga kids, J'organise des ateliers de yoga kids"bout'choux" pour les enfants de 3 à 6 ans, et des ateliers de yoga kids pour les enfants de 6 à 11 ans. En fonction de la thématique choisie, les postures et exercices à réaliser seront différents. Avec ces ateliers, nous pouvons travailler sur plusieurs axes tels que les émotions, la concentration, le retour au calme, la confiance en soi. Toutes les séances sont ludiques; il s'agit de laisser l'enfant expérimenter avec son corps les propositions. A chaque instant, l'ancrage fait parti intégrante du travail réalisé durant ces ateliers. C'est pourquoi il me semble judicieux de débuter assez jeune ces séances de yoga kids afin de permettre aux enfants d'avoir une meilleure aisance corporelle. N'oublions pas que le terme "Yoga" vient du sanskrit et signifie union du corps, de l'esprit et de l'âme!
Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.laperledescouleurs.fr/yoga-kids/
Écrire commentaire